Rachat d’Assala Energy : Une avancée économique historique pour le Gabon
- Le corporate
- 24 juin 2024
- Big deal
- Assala-Rachat
- 0Commentaires
C’est fait ! Après des mois de négociations, le Gabon a annoncé le 21 juin 2024, le rachat définitif de la société pétrolière Assala Gabon, filiale du groupe Assala Energy, auprès du fonds américain Carlyle. «La république Gabonaise est ravie d’annoncer la finalisation de l’acquisition par la GOC de la société pétrolière Assala Energy Holdings. Cette acquisition fait suite à l’exercice de son droit de préemption au mois de novembre 2023», précise Gabon Oil Company dans un communiqué.
Le Gabon devient ainsi l’acquéreur du deuxième opérateur pétrolier du pays, produisant plus de 45 000 barils par jour, et générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 600 milliards de FCFA. Le coût total de l’acquisition est estimé à près de 800 milliards de francs CFA (soit environ 1,3 milliard de dollars), préfinancés par l’entreprise suisse Gunvor. Les modalités de remboursement restent à préciser. Notons que ce montant dépasse largement les 730 millions proposés par la société française Maurel et Prom pour l’acquisition des mêmes actifs.
La nationalisation d’Assala Energy représente l’une des décisions économiques les plus importantes prises par les dirigeants de la Transition, de l’avis des spécialistes du domaine. Car jusqu’à présent, l’essentiel de la production pétrolière du pays était entre les mains de multinationales.
Avec cette acquisition, le Gabon augmente considérablement le contrôle sur sa production pétrolière, passant de moins de I% à près de 25 %. Le pays emboîte ainsi le pas à d’autres nations africaines telles que le Nigéria et l’Angola, qui ont réussi par le passé à reprendre en main leur industrie pétrolière, pour des bénéfices tangibles. Les clés d’Assala seront officiellement rapatriées à Libreville au cours de la semaine à venir, après une dernière séance à Londres.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.