Projet de loi de finances 2026 : budget record et relance par l’investissement

Présenté ce vendredi devant les députés de la Transition par le ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Henri-Claude Oyima, le Projet de Loi de Finances initial (PLFI) pour l’exercice 2026 s’élève à 7 233,3 milliards FCFA en ressources et en dépenses. Ce montant marque un record pour le pays, en nette progression par rapport aux 4 204,9 milliards de l’exercice 2025.

‎« Ce budget est placé sous le signe de la refondation économique, avec l’ambition de bâtir un modèle orienté vers la performance », a expliqué le ministre.

‎‎Pour soutenir cette trajectoire, le gouvernement gabonais table sur une croissance économique de 7,9 % en 2026, portée principalement par les secteurs hors pétrole, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, les mines et l’énergie.

‎Henri-Claude Oyima a précisé que ce budget reposera sur cinq principes directeurs : discipline budgétaire, méthode, priorisation des projets structurants, financement sans risque pour les réserves de change, et redevabilité.

‎Fait majeur, le PLFI 2026 consacre 3 321,5 milliards FCFA à l’investissement, soit près de 46 % du budget global. Une volonté du gouvernement d’Oligui Nguéma d’accroître l’investissement public dans les secteurs porteurs de croissance et jugés prioritaires que sont l’énergie et l’eau, le BTP, l’agro-industrie, l’éducation et la santé, précise le département ministériel.

‎Dans l’attente de son adoption à l’issue du débat parlementaire, Henri-Claude Oyima s’est engagé à assurer un suivi régulier de l’exécution budgétaire. « Je m’engage à revenir devant vous chaque trimestre avec un rapport d’exécution : taux de décaissement, avancement des chantiers, économies réalisées, recettes supplémentaires mobilisées et effet sur les prix des produits de première nécessité. Les résultats parleront d’eux-mêmes », a-t-il affirmé devant les députés.