Pétrole : le chinois CRBC va construire une nouvelle raffinerie à Port-Gentil
- Le corporate
- 17 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Pétrole : vers la construction d’une nouvelle raffinerie à Port-Gentil
Dans l’optique de renforcer la souveraineté énergétique du Gabon, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a signé ce mardi 14 octobre 2025 un protocole d’accord avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC) pour la construction d’une nouvelle raffinerie à Port-Gentil, capitale économique du pays.
Si aucune échéance n’a été arrêtée pour la réalisation de cette infrastructure, il est certain qu’elle est fortement attendue, tant le Gabon souffre depuis plusieurs années de l’obsolescence de sa seule raffinerie, la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), mise en service en 1967. Malgré plusieurs tentatives de recapitalisation et de modernisation, les installations de Sogara sont aujourd’hui jugées techniquement dépassées et économiquement non rentables. Sa capacité de traitement, estimée à environ 900 000 tonnes de brut par an, ne permet plus de répondre à la demande nationale, obligeant le Gabon à importer une partie de ses produits pétroliers finis.
L’érection d’une nouvelle raffinerie est ainsi une bonne nouvelle pour le pays, et pourrait permettre au Gabon d’atteindre l’autosuffisance énergétique et stimuler la croissance économique.
Au-delà du volet énergétique, cet accord inclut également la réalisation de plus de 250 kilomètres de routes dans le nord du Gabon, notamment sur les axes Oyem–Medouneu via Bibasse et Sam, Oyem–Minvoul via Assok Ngomo, et Minvoul–Bitam via Ebomane. Ces infrastructures devraient favoriser le désenclavement des zones rurales et stimuler les échanges commerciaux.
« (…) À terme, ce projet générera près de 20 000 emplois directs et indirects au bénéfice des Gabonais », précise le communiqué officiel du ministère du Pétrole.



