Coopération Sud-Sud : Le Gabon mise sur le Groupe ivoirien Schiba pour se doter d’une usine de fabrication de cartons

Dans l’optique de renforcer la coopération Sud-Sud, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema  a reçu en audience le 14 octobre dernier, Soro Nidjabedjan, Président-directeur général du Groupe Schiba Côte d’Ivoire qui conduisait délégation d’entrepreneurs de son pays.  

 Le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le 14 octobre 2025, une délégation d’entrepreneurs ivoiriens menée par Soro Nidjabedjan, Président-directeur général du Groupe Schiba Côte d’Ivoire. Cette rencontre bilatérale a été l’occasion d’examiner des opportunités d’investissement multisectorielles jugées stratégiques pour l’économie gabonaise.

Parmi les discussions prioritaires figurait la proposition de création d’une unité de fabrication de cartons au Gabon, d’après les informations rapportées par la présidence gabonaise. Ce projet industriel répond à un impératif d’industrialisation locale et de réduction des importations. La création de cette unité viserait ainsi à réduire, voire mettre fin, aux importations massives de cartons. Selon les chiffres officiels disponibles, le Gabon a dépensé 10,4 milliards de FCFA pour l’achat de cartons au cours des neuf premiers mois de l’année 2021 contre 9,4 milliards de FCFA à la même période l’année précédente.

Au-delà de l’emballage, les échanges entre le Chef de l’État et le PDG du Groupe Schiba ont également porté sur d’autres secteurs porteurs de croissance et d’emplois. Le Président Oligui Nguema a notamment salué l’intérêt du Groupe Schiba pour la modernisation du réseau routier gabonais, « en cohérence avec sa vision d’un développement équilibré du territoire ». Les discussions ont également abordé la production d’huile, signalant un intérêt mutuel pour le développement de l’agro-industrie. La présidence gabonaise a précisé que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud et vise à identifier de nouvelles opportunités d’investissement au Gabon, notamment dans les secteurs des infrastructures routières et de l’agro-industrie ».

Pour mémoire, le Groupe Schiba, créé en 2008est une entreprise multisectorielle ivoirienne bien établie, dont les activités s’étendent à plusieurs domaines stratégiques : le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), l’énergie, les finances, les hydrocarbures et l’assurance. Son expertise dans les infrastructures et le BTP est particulièrement pertinente pour le programme de développement du Gabon en période de transition.