Mahamoud Ali Youssouf : Un nouveau chapitre pour l’Union Africaine

Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été élu samedi président de la Commission de l’Union africaine, succédant au Tchadien Moussa Faki Mahamat. Après sept tours de scrutin, il s’est imposé face au Kenyan Raila Odinga, initialement favori, en obtenant 33 voix sur 49 pays votants.

A 59 ans, Mahamoud Ali Youssouf n’est pas un inconnu sur la scène diplomatique africaine. Ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, l’homme est un diplomate de carrière. Trilingue (français, anglais, arabe), il dispose d’une expertise approfondie des rouages de l’Union africaine. Son rôle clé dans la résolution du conflit au Soudan, au sein de l’organisation est-africaine IGAD, témoigne, entre autres, de ses compétences diplomatiques.

« La décision de nos chefs d’État africains est tombée..Ils m’ont confié la charge de diriger la CUA. C’est une très lourde responsabilité et j’en mesure l’importance. Je m’engage à œuvrer pour faire avancer l’agenda continental (…), » a-t-il tweeté après son élection. Dans la foulée, il a reçu les félicitations de nombreuses personnalités, dont son prédécesseur.

Plusieurs observateurs de l’organisation panafricaine ont salué les « compétences » du nouvel élu, ainsi que la discrétion de sa campagne.

Pour sûr, Mahamoud Ali Youssouf devra redonner à l’organisation continentale une influence affaiblie par les crises actuelles. Ses prioritaires seront d’ailleurs en lien avec lesdites crises, dont le conflit dans l’est de la RD Congo, et a guerre au Soudan. Mais aussi, le défi de la mise en place d’une zone de libre-échange continentale africaine. (ZLECAF).