
Gabon/Optimisation de la logistique minière : La SOGELIM en première ligne
- Le corporate
- 19 février 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le Conseil des ministres de ce 13 février 2025 a annoncé la création de la Société de Gestion de la Logistique et des Infrastructures Minières (SOGELIM). En cette période marquée par une volonté d’intensifier l’activité minière, cette nouvelle entité aura pour missions principales de détenir et de gérer les participations dans les sociétés de logistique minière, ainsi que d’entreprendre, au Gabon comme à l’étranger, toute action liée à la logistique minière, comme l’indique le communiqué final du Conseil des ministres.
En d’autres termes, cette structure étatique travaillera à optimiser la production minière et à renforcer les infrastructures de transport des matières premières.
Pour rappel, le secteur minier représente aujourd’hui 6 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du Gabon. Les autorités de la Transition espèrent tripler ce pourcentage dans les toutes prochaines années avec l’entrée en production des mines de fer de Belinga et Baniaka, ce qui devrait créer des dizaines de milliers d’emplois.
Cependant, pour atteindre cet objectif, de profonds défis logistiques se posent. Entre des infrastructures de plus en plus limitées (routes, ports et infrastructures ferroviaires) et leurs coûts élevés, une véritable révolution est nécessaire pour concilier l’existant et les nouveaux projets, tels que le chemin de fer Belinga-Mayumba, actuellement en phase d’exploration.
Ainsi, la SOGELIM est appelée à jouer un rôle majeur dans le développement de ces infrastructures à venir.