Le Gabon se dote de la plus grande centrale solaire d’Afrique centrale

Ce mercredi 28 août 2024 marque la fin des travaux de la plus grande centrale solaire d’Afrique centrale. Située à cheval entre Ayémé plaine et Ayémé maritime, dans la province de l’Estuaire, cette structure est établie sur 251 hectares de terrain, et sa réception officielle est prévue pour le 28 septembre prochain.

L’infrastructure énergétique, d’une capacité fonctionnelle de 30 mégawatts, pourrait alimenter 300 mille nouveaux foyers. À terme, elle devrait atteindre 120 mégawatts, répondant ainsi à la double problématique du déficit énergétique dans le pays, et de la transition énergétique.

La centrale solaire a été construite et financée à hauteur de 150 millions d’euros (98,7 milliards de FCFA) par la société Solen, basée à Dubaï. Selon le contrat passé avec l’État gabonais, cette société « exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans », indique l’entreprise. Par ailleurs, la totalité de l’électricité produite par cette centrale sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) par le biais d’un contrat d’achat d’électricité à long terme, signé en mars 2022.

Pour rappel, Solen est une société internationale qui accompagne plusieurs pays à travers le monde, notamment en Afrique, dans leurs politiques de transition énergétique. Elle offre un savoir technique en matière de production d’électricité indépendante et accorde une attention particulière aux besoins énergétiques des infrastructures industrielles et nationales essentielles.

Laissez un commentaire