
Gabon : exploitation imminente de deux nouveaux gisements pétrolier
- Le corporate
- 30 août 2024
- Editorial
- gisement-petrolier
- 0Commentaires
Dans le cadre de la restauration économique du Gabon, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a annoncé dans son discours à la nation prononcé ce jeudi 29 août, l’exploitation imminente de deux nouveaux gisements pétroliers onshore, Ozigo II et Nziembou II. Il s’agit de deux sites découverts suite aux explorations sur le permis de Mutamba Iroru, une région riche en hydrocarbures située entre Gamba et Atora, dans le sud du pays. Le permis est géré par Gabon Oil Company (GOC) et la compagnie pétrolière nationale Assala Energy. Quant aux gisements, ils sont qualifiés de « prometteurs » en termes de réserves pétrolières.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à maximiser l’exploitation des ressources naturelles du Gabon, comme l’a signifié le Général-Président. Afin, dit-il, « que toutes nos ressources naturelles non exploitées à ce jour soient mises en valeur, que le potentiel incroyable de notre EL DORADO contribue à créer de la richesse et que le quotidien des Gabonais connaisse une transformation rapide et durable ». Il a également rappelé qu’en rachetant Assala Energy en juin dernier, il était « pleinement conscient du potentiel pétrolier que regorge notre sous-sol ».
L’exploitation pétrolière au Gabon, commencée il y a 68 ans, compte actuellement 875 puits en exploitation, pour une production de 214 000 barils par jour. Pour l’année 2024, le gouvernement gabonais prévoit une augmentation de cette production de 4,6 %.