Le Gabon n’a atteint que 60,45% de son objectif fiscal en 2024

En dépit d’une augmentation des recettes fiscales par rapport à l’année précédente, le Gabon n’a pas atteint ses objectifs de collecte pour 2024. Lors d’une rencontre le 14 février dernier, le directeur général des impôts, Éric Boumah, a révélé que l’administration avait collecté 1 080,73 milliards de FCFA, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cet effort est loin des 1 787,8 milliards de FCFA prévus par la loi de finances rectificative de 2024.

Au cours des huit premiers mois de l’année, les recettes s’élevaient seulement à 764,16 milliards de FCFA. Les fluctuations mensuelles suivantes n’ont pas permis de combler le déficit : 57,8 milliards en septembre (-10 milliards par rapport à août), 55,2 milliards en octobre (-3,3 milliards), 98,4 milliards en novembre (+1,4 milliard) et 105,17 milliards en décembre. Malgré l’introduction de « Digitax », une solution numérique destinée à optimiser le recouvrement fiscal, le Gabon n’a atteint que 60,45 % de son objectif.

La Direction générale des impôts (DGI) attribue cette insuffisance aux conditions de travail de ses agents et propose la construction d’un « hôtel des impôts » pour moderniser l’administration fiscale. Parmi les mesures proposées figurent l’intensification des contrôles fiscaux, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale.

Ainsi, le Gabon doit intensifier ses efforts pour améliorer l’efficacité de son système fiscal afin de réduire sa dépendance au secteur extractif et favoriser une économie plus diversifiée. Cela demandera des réformes structurelles et une volonté politique forte pour changer la donne