BEAC : Les nouvelles pièces de monnaie présentées à Oligui Nguéma

Le président gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu ce mercredi 20 février une délégation conduite par Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), au Palais Rénovation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée sous-régionale du Gouverneur visant à présenter la nouvelle gamme de pièces de monnaie « Type 2024 ».

Selon le communiqué de la présidence de la République, cette nouvelle série comprend des pièces de 1f, 2f, 10f, 25f, 50f, 100f, 200f et 500f. L’émission de ces pièces fait suite à la pénurie observée dans la sous-région et vise à pallier ce déficit, tout en fluidifiant les échanges commerciaux.

« La Banque Centrale a pris en compte toutes les difficultés enregistrées au niveau sous-régional en ce qui concerne les pénuries de pièces de monnaie. Les nouvelles pièces vont apporter non seulement la réponse, mais également fluidifier les échanges commerciaux au niveau sous-régional », a indiqué M. Sana au sortir de l’audience.

Depuis quelques années en effet, les populations de la sous-région font état d’une rareté des pièces de monnaie, ce qui limite fortement les circuits économiques, notamment les échanges rapides en petites monnaies. Les experts attribuent cette pénurie à l’existence de circuits parallèles qui exportent les pièces vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux.

Pour contrer ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité des pièces en utilisant des matières premières différentes de celles employées dans l’industrie de la bijouterie. Plus symboliques encore, les nouvelles pièces mettent en exergue des thématiques telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société.

La BEAC est la principale institution monétaire de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), regroupant six États membres. Sa mission est de définir et de conduire la politique monétaire de la communauté.