Le Gabon explore la finance verte avec l’Atlantic Financial Group de l’Ivoirien Bernard Kone Dossongui
- Le corporate
- 10 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Reçu par le ministre de l’Environnement, Mays MOUISSI, l’AFG de Bernard Koné Dossongui a manifesté son intérêt à investir dans la transition ESG du Gabon, ciblant en priorité la fermeture de la décharge de Mindoubé et la construction du futur Centre d’Enfouissement Technique à Nkoltang.
Le 3 octobre 2025, le Ministre gabonais de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays MOUISSI, a reçu une délégation de l’Atlantic Financial Group (AFG), conduite par son président du Conseil d’Administration (PCA), Léon KOFFI. La rencontre visait à explorer de nouvelles perspectives de financement privé pour les priorités écologiques du Gabon.
L’AFG, Holding financière de l’Atlantic Group fondé par l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui, a manifesté sa volonté d’intégrer pleinement une démarche ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Le groupe s’est notamment positionné sur les questions de financement climatique par le biais des Green Bonds (obligations vertes). Ce mécanisme innovant de dette vise à lever des capitaux exclusivement dédiés à des projets ayant des bénéfices environnementaux avérés.
L’AFG a ciblé deux projets concrets d’urgence environnementale : le financement de la fermeture de la décharge de Mindoubé et la construction du futur Centre d’Enfouissement Technique (CET) à Nkoltang. Le Ministre de l’Environnement, tout en saluant cette orientation, a souligné « la nécessité de recourir à des solutions de financement innovantes, notamment les Green Bonds, en y intégrant les priorités nationales ».
Afin de concrétiser ce partenariat, le Ministre a invité l’AFG à soumettre rapidement une proposition concrète et structurée. Celle-ci devra être « élaborée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, afin de faire progresser la collaboration », marquant l’intention du Gabon d’assurer une gouvernance inclusive de ses projets de transition écologique.



