BCEG : dix mois d’activité et déjà au coeur du financement entrepreneurial
- Le corporate
- 13 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
En un peu plus de six mois d’activité, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a redéfini les codes du financement entrepreneurial au Gabon, selon de nombreux observateurs, s’imposant comme un acteur clé du financement de proximité.
L’expansion rapide de cette banque est portée par une demande soutenue des populations et des entrepreneurs locaux en quête d’un partenaire bancaire à l’écoute de leurs réalités.
Pour preuve, trois agences sont désormais opérationnelles dans le Grand Libreville, appuyées par deux points cash (Oloumi et Akanda) et un bureau avancé à Port-Gentil, au cœur de la zone portuaire. Avant la fin de l’année 2025, trois nouvelles agences ouvriront leurs portes à Moanda, Lambaréné et au PK11 de Libreville, consolidant le maillage territorial et renforçant la proximité avec les porteurs de projets.
»Ce dynamisme s’appuie sur une offre de crédit bonifié, avec des taux d’intérêt à partir de 5%, rendus possible grâce aux fonds CATR et FAMAD, dispositifs impulsés par son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la République,Chef de l’état , Chef du Gouvernement, pour stimuler l’investissement productif.
Sur un marché où les taux pratiqués auprès des PME et des particuliers gravitent encore entre 13 % et 15 %, le contraste est net. L’ambition, elle, est claire, rendre le crédit accessible, durable et créateur de valeur », explique sous cape un responsable de la Banque.
Mais la BCEG ne se limite pas à distribuer des crédits. « Elle transforme la relation bancaire. Plutôt que de simples transferts de liquidités, la banque finance – en crédit bail et crédit d’investissement – l’acquisition d’équipements productifs (véhicules utilitaires, machines, matériels professionnels) favorisant la montée en puissance des activités », ajoute-t-il.
Une approche « pragmatique », centrée sur « le développement réel des capacités économiques locales ».
Au cœur de cette démarche, l’Atelier PME, déjà opérationnel en présentiel à Libreville, constitue un dispositif inédit d’accompagnement. Les porteurs de projets y bénéficient d’un suivi technique et managérial, avant de présenter eux-mêmes leurs projets sous forme de “pitchs” devant un comité de crédit restreint.
Une innovation majeure qui met les entrepreneurs face à leurs chiffres, à leurs arguments et à leur vision, tout en humanisant le processus d’évaluation.
Parallèlement, la digitalisation en cours de l’Atelier permettra, à terme, d’étendre cet accompagnement aux populations des provinces.
Forte d’un capital de 17 milliards de FCFA et portée par un actionnariat 100 % gabonais, la BCEG a pour mission de soutenir les PME, les PMI, les professionnels et les particuliers en proposant des solutions financières innovantes, adaptées aux réalités locales.





