
Le français BRED Banque Populaire va reprendre les activités de Société Générale à Madagascar
- Le corporate
- 6 août 2024
- Editorial
- SG-Madagasikara
- 0Commentaires
Société Générale continue son désengagement en Afrique avec une neuvième cession. Le groupe bancaire français a annoncé le 5 août avoir signé un accord pour céder ses actifs de Société Générale Madagasikara (Madagascar), une banque majeure avec un PNB de 86 millions d’euros en 2023.
L’accord de cession, signé avec BRED Banque Populaire, devrait être finalisé d’ici la fin du premier trimestre 2025. Selon les termes de l’accord, BRED Banque Populaire reprendra toutes les activités de la filiale, y compris les portefeuilles clients et les collaborateurs. Société Générale a précisé que cette transaction aurait un impact positif d’environ deux points de base sur le ratio de fonds propres CET1 du groupe à la finalisation.
Membre du groupe BPCE, BRED Banque Populaire connaît bien le marché malgache, pour y opérer depuis 2011, après le rachat de la BMOI à BNP Paribas.
Après s’être retirée en faveur de BCP en 2019, la banque française revient pour soutenir son plan d’expansion en Afrique, où elle est déjà présente à Djibouti via BICMR. Ce retour contraste avec le retrait de ses compatriotes du continent.
« C’est un marché en croissance, avec des opportunités de développement intéressantes, compte tenu de la hausse de la bancarisation sur le continent. Nous sommes déjà présents à Djibouti et explorons d’autres possibilités », a déclaré Jean-Paul Julia, directeur général de la BRED, en juin dernier.
Société Générale Madagasikara est la neuvième franchise que Société Générale cède depuis l’annonce de son désengagement du marché africain en 2023.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.