Henri-Claude Oyima reconduit pour 6 ans à la tête du Conseil d’Administration de la BVMAC

Henri-Claude Oyima continuera de présider le Conseil d’Administration de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) jusqu’en 2029. Cette décision a été prise par l’assemblée générale de la place boursière de la CEMAC, réunie le 16 mai 2024. Le rapport annuel de la BVMAC, récemment publié, précise que le dirigeant du groupe BGFIBank, le premier groupe bancaire d’Afrique centrale, avait été reconduit à son poste lors de l’assemblée générale de juin 2023, mais une erreur non spécifiée avait contraint les administrateurs à revenir sur cette décision, pour enfin l’entériner en mai 2024.

Henri-Claude Oyima avait été nommé à la tête du Conseil d’Administration de la BVMAC en 2019, à la suite de la fusion des deux places boursières d’Afrique centrale, pour un mandat de six ans. Sa reconduction survient à un moment où l’institution a entamé une série de réformes visant à accroître son attractivité. Parmi ces réformes figurent la création d’un indice boursier baptisé « BVMAC All Share Index », l’extension du fixing de trois à cinq jours par semaine (de lundi à vendredi), et l’activation sur son infrastructure de négociation des ordres dits « au marché » ou ordres au mieux (market order en anglais) pour tous les compartiments.

Par ailleurs, le capital social de la BVMAC a connu une augmentation significative d’environ 29 %, atteignant 9,073 milliards FCFA en l’espace de 12 mois grâce aux apports des actionnaires existants. Malgré ces évolutions, les défis restent nombreux. Pour une place boursière regroupant six pays, la BVMAC ne compte que six sociétés, ce qui reste insuffisant. Pour dynamiser le compartiment actions, les États se sont engagés à céder une partie ou la totalité de leur participation à la bourse, un engagement qui n’a toujours pas été respecté.

Au sein de la BVMAC, plusieurs mesures sont en préparation pour inciter le public à investir en bourse. Parmi celles-ci, le projet de fractionner la valeur des actions pour les rendre accessibles aux petits épargnants, la diversification des canaux d’accès aux instruments financiers en permettant au public d’investir via le Mobile Money, et la mise en place d’un compartiment hors-cote pour permettre les échanges sur les valeurs non listées.

« La priorité du Conseil d’Administration étant de venir à bout des facteurs de fragilité identifiés, je saisis cette occasion pour annoncer la création au sein du Conseil d’un groupe de travail chargé d’assister la direction générale dans la conduite d’une réflexion stratégique visant à activer tous les leviers possibles pour dynamiser le marché secondaire », a déclaré Henri-Claude Oyima.

Rappelons qu’en plus de son poste de Président du Conseil d’Administration de la BVMAC, Henri-Claude Oyima est également à la tête de la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG).

Laissez un commentaire