Énergies renouvelables : le Gabon inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique centrale

Le chef de l’État gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce vendredi 15 novembre à l’inauguration de la centrale solaire d’Ayeme, située à une trentaine de kilomètres de Libreville. Cette infrastructure majeure, la plus grande d’Afrique centrale, devrait significativement améliorer la fourniture d’électricité aux populations gabonaises.

S’étendant sur 255 hectares, l’infrastructure énergétique dispose actuellement d’une capacité de 30 mégawatts et pourrait alimenter 300 000 nouveaux foyers. Pour la phase 2, sa capacité doublera pour atteindre 60 mégawatts, ce qui permettra de répondre à la double problématique du déficit énergétique et de la transition énergétique au Gabon. Cette inauguration intervient alors que les coupures d’électricité, bien qu’en diminution, restent fréquentes dans le pays.

La centrale solaire d’Ayeme a été construite et financée par la société Solen, basée à Dubaï, pour un montant de 60 milliards de FCFA. Selon le contrat passé avec l’État gabonais, Solen « exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans », indique l’entreprise. L’électricité produite sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) via un contrat d’achat d’électricité à long terme signé en mars 2022. Les travaux de la centrale étaient achevés depuis août 2024.

Laissez un commentaire