Gabon : lancement d’un projet de 5 000 logements sociaux sur sept ans

Le Gabon se prépare à démarrer un projet ambitieux visant à construire 5 000 logements sociaux au cours des sept prochaines années. Cette initiative a été discutée lors de la réunion de vendredi dernier entre le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et le directeur général adjoint de la société Addoha, Mehdi Zemmama, accompagnés du ministre gabonais de l’Habitat, Ludovic Menie.

À l’ordre du jour de cette rencontre figurait la signature d’une convention entre l’État gabonais et le groupe immobilier pour le lancement de ce projet.

« Il s’agit notamment de la construction de logements sociaux de différents standings sur les sites d’Angondjé et du Pont Nomba, dont la première phase prévoit la réalisation d’environ 5 000 logements sur 7 ans, dans la capitale et à long terme dans l’arrière-pays », indique le communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’État a également instruit le ministre de tutelle de collaborer avec la société pour que les travaux soient engagés « dans les plus brefs délais ».

Le Gabon fait face à un déficit de logements estimé à près de 250 000 unités. L’émergence d’un tel projet est perçue comme une initiative salvatrice, bien que les populations espèrent que celui-ci ne connaîtra pas le même sort que les promesses non tenues par le régime précédent.

Le groupe Addoha est quant à lui un promoteur immobilier opérant dans plusieurs pays tels que le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana. Il revendique un actif de 300 000 unités réalisées.