
Gabon / Lancement du Fichier Unique des Participations pour une gestion optimisée des actifs de l’État
- Le corporate
- 5 mars 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le Gabon a lancé, mercredi 26 février, une initiative clé pour la gestion de ses participations publiques : le Fichier Unique des Participations (FUP). Cette plateforme digitale a été présentée lors d’une rencontre à Libreville, réunissant les dirigeants d’entreprises publiques et des sociétés privées dans lesquelles l’État détient des parts.
L’objectif principal de cette nouvelle plateforme est de centraliser et de structurer les données relatives aux participations de l’État dans les entreprises publiques et privées, afin de garantir une meilleure transparence et une gestion plus efficace de ces actifs. Le FUP servira ainsi de portail pour le suivi optimal des investissements de l’État, permettant une gouvernance plus rigoureuse et des prises de décisions éclairées.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de réformes économiques visant à moderniser les entreprises publiques, à améliorer la gestion des ressources de l’État, et à renforcer l’attractivité des investissements, tant publics que privés. Le ministre de l’Économie, Mark-Alexandre Doumba, a souligné l’importance de cette réforme pour la relance économique du pays. Il a notamment insisté sur l’orthodoxie financière, l’optimisation des recettes publiques et la diversification économique du Gabon. Le FUP permettra à l’État de mieux suivre l’évolution de ses participations, de disposer de données fiables et actualisées, et de prendre des décisions éclairées concernant la gestion de ses actifs.
En parallèle, cette réforme s’inscrit dans une dynamique de restructuration des participations publiques, mettant en lumière le rôle stratégique du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). Celui-ci assure la gestion des participations et la mise en œuvre de stratégies pour renforcer leur compétitivité et leur attractivité.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.