Gabon : La BCEG et Samba Assurance lancent une offre de micro-assurance intégrée

La Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et la société de micro-assurance Samba Assurance Gabon ont officialisé, le 3 mars 2025, un partenariat destiné à promouvoir la micro-assurance et à renforcer l’accès des populations vulnérables et des entrepreneurs à des solutions financières adaptées.

Ce partenariat permettra aux clients de la BCEG d’accéder à des contrats de micro-assurance intégrés à leurs services bancaires, simplifiant ainsi l’accès à des couvertures essentielles telles que la prévoyance, l’assurance-crédit et la protection des biens ainsi que de l’activité professionnelle. Les deux entreprises s’engagent également à offrir une gestion simplifiée des contrats et un service client réactif pour rendre l’assurance accessible à tous.

« L’intégration de la micro-assurance dans nos offres bancaires répond à un double enjeu : sécuriser nos clients face aux imprévus et renforcer leur confiance dans les services financiers », a déclaré Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, Directrice Générale de la BCEG.

Pour le Dr Andrew Gwodog, PDG de Samba Assurance, ce partenariat marque une avancée majeure dans la mission de la société de micro-assurance visant à offrir une protection accessible à tous.

Portée par une vision durable, cette initiative promet de devenir un modèle d’inclusion financière élargi, offrant à chaque Gabonais la possibilité de bénéficier d’une protection adaptée à ses besoins.

Ce projet s’inscrit, enfin, dans une démarche active de soutien aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et de démocratisation des services financiers.

Fondée en février 2024, Samba Assurance est la première société de micro-assurance du Gabon et de la sous-région d’Afrique centrale. Son modèle innovant vise à offrir des produits adaptés aux besoins des populations vulnérables, garantissant ainsi une protection financière à des segments souvent laissés pour compte.