
Gabon / Eramet « prend note » de l’interdiction d’exportation du manganèse brut dès 2029
- Le corporate
- 3 juin 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Trois jours après l’annonce des autorités gabonaises concernant l’interdiction d’exporter du manganèse brut à compter du 1er janvier 2029, le groupe minier français Eramet, exploitant de la mine de Moanda, a réagi. Dans un communiqué publié ce lundi 2 juin, l’entreprise déclare « prendre note » de cette décision et réaffirme son engagement à demeurer un « partenaire constructif » du Gabon, tout en préservant son leadership mondial dans l’industrie minière et métallurgique.
« Eramet prend note de l’intention exprimée par le gouvernement gabonais d’interdire l’exportation de manganèse brut à partir du 1er janvier 2029 (…) Partenaire de longue date du Gabon, présent depuis plus de 30 ans dans le pays, Eramet est un investisseur engagé au service du développement industriel national », a d’abord souligné le groupe dans un communiqué officiel.
Le groupe précise également : « (…) En tant que coactionnaire majoritaire de Comilog, Eramet poursuivra sa collaboration avec l’État dans un esprit de partenariat constructif et de respect mutuel. Nous resterons attentifs à la mise en œuvre de cette orientation politique et œuvrerons à identifier de nouvelles opportunités contribuant au développement économique du Gabon sur le long terme, tout en garantissant la pérennité de nos activités minières et métallurgiques. En particulier, Eramet entend préserver le rôle stratégique de Comilog et de Setrag en tant que fournisseurs de rang mondial de manganèse pour l’industrie sidérurgique. »
Comilog, filiale d’Eramet, occupe actuellement une place de premier plan dans l’industrie du manganèse : leader mondial de la production de manganèse à haute teneur, premier producteur d’alliages de manganèse raffinés et deuxième producteur mondial d’alliages de manganèse.
En 2024, la production de Comilog à Moanda s’est élevée à 6,803 millions de tonnes de minerai, générant un chiffre d’affaires de 718 milliards de FCFA.