Exploitation pétrolière : La GOC reprend les gisements de Tsiengui et Obangué
- Le corporate
- 13 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Ce jeudi 9 octobre, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et l’administrateur directeur général de la Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi, ont signé le Contrat d’Exploration et de Partage de Production (CEPP) “Dinonga-Irondou”, qui confie désormais à la GOC l’opération des champs matures de Tsiengui et Obangué pour une durée de 10 ans.
Cette signature marque une étape politique forte : celle de la réappropriation des ressources stratégiques par l’État gabonais. En confiant l’exploitation à la GOC, bras séculier de l’État dans le secteur pétrolier, le Gabon affirme sa volonté de maîtriser sa chaîne de valeur énergétique et de renforcer sa souveraineté économique.
Si les chiffres précis de production n’ont pas été communiqués dans le cadre du CEPP, les autorités misent sur une relance progressive et durable. Le ministre du Pétrole a souligné que ce contrat vise à « accroître la production, créer des emplois et maximiser les revenus de l’État au service du développement national ».
L’ADG de la GOC a salué quant à lui «un cadre légal clair et rassurant pour une production sereine».
Les champs de Tsiengui et Obangué, situés dans le sud-est de Port-Gentil, ont longtemps été exploités par Addax Petroleum, avant que leurs contrats n’arrivent à expiration et que les actifs soient récemment rétrocédés à l’État gabonais.



