Agriculture : l’entreprise canadienne Njemoka Industries autorisée à implanter une filiale de production d’huile Canola au Gabon
- Le corporate
- 14 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le Gabon a donné son feu vert à l’entreprise canadienne Njemoka pour l’implantation d’une filiale de production d’huile de canola. Ce projet, qui s’inscrit dans le plan de développement national (2024-2026), promet entre autres, la formation d’ingénieurs locaux et des produits de qualité à prix abordable, marquant un pas vers la réduction de la dépendance aux hydrocarbures.
L’entreprise canadienne Njemoka Industries, spécialisée dans la production d’huile de canola (une huile végétale couramment utilisée en cuisine), « a reçu les habilitations pour créer une filiale gabonaise ». C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural à l’issue de l’audience tenue la semaine dernière entre la ministre Odette Polo épouse Pandzou et le chef de l’entreprise, Flobert Deffo Kamto, la semaine dernière.
Selon le ministère de l’Agriculture, le projet d’implantation de la filiale de Njemoka Industries s’inscrit parfaitement dans le Plan national de développement (PND) du Gabon, visant notamment la diversification de son économie pour réduire la dépendance aux hydrocarbures. Il est important de noter que ce programme étalé sur la période 2024-2026 est estimé à 4 536,2 milliards de FCFA.
Le chef de l’entreprise, Flobert Deffo Kamto, a détaillé les retombées économiques et sociales attendues, en se voulant rassurant sur la qualité, le coût et l’impact local : l’huile de canola, réputée pour « sa bonne qualité », sera à la portée de toutes les bourses. De plus, les semences seront tropicalisées pour les rendre adaptées au climat local et accessibles au grand public, La récolte est prévue pour être fréquente, soit deux à trois fois dans l’année et enfin, « des ingénieurs locaux seront sélectionnés et formés au Canada dans des fermes de production de canola, puis reviendront encadrer la production locale ».
Pour rappel, Njemoka Industries a une forte présence en Amérique du Nord. Son déploiement est prévu dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem. Les autorités gabonaises ont d’ailleurs suggéré à l’équipe managériale de solliciter le ministère de l’Agriculture afin d’implanter les structures dans les espaces dédiés aux Zones Agricoles à forte Productivité (ZAP). Cette démarche vise à optimiser l’utilisation des terres les plus fertiles et à maximiser l’efficacité de la production.



