Etablissements publics: vers une restructuration de la CDC et du FGIS au Gabon
- Le corporate
- 27 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le ministre des Finances, Henri-Claude Oyima, a annoncé la réforme stratégique de la Caisse des Dépôts (CDC) et du Fonds d’Investissement Stratégique (FGIS). Poussée par le Chef de l’État et les exigences de transparence du FMI, cette restructuration vise à assainir les finances publiques .
Le 22 octobre dernier, lors d’une rencontre avec les administrations et entités sous tutelle de son département, Henri-Claude Oyima, le ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, a annoncé une série de mesures visant à assainir les finances publiques. Parmi elles, figure la stratégie de « réforme de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) ainsi que du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques » (FGIS).
Ces deux entités sont les principaux bras financiers de l’État, gérant des fonds publics importants et finançant des projets de développement. Le ministre a précisé qu’une rationalisation globale des agences et établissements sous tutelle est engagée. Pour garantir la rigueur budgétaire et l’équité, il a souligné que « les rémunérations y seront strictement encadrées et alignées sur les standards de l’administration centrale, pour éviter les déséquilibres et garantir la cohérence salariale du secteur public ».
Bien que Henri-Claude Oyima n’ait pas apporté de précisions sur les modalités de cette restructuration, cette annonce fait écho à plusieurs faits majeurs qui soulignent son caractère non fortuit. Tout d’abord, l’annonce est précédée par la décision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans son discours à la Nation du 31 décembre 2023, il avait instruit la « restitution » du FGIS au ministère de l’Économie. Ce changement de tutelle visait à « mettre fin à la délivrance du visa d’opportunité par la présidence de la République dans le but d’apporter plus de transparence au sommet de l’État ».
Cette décision répond également aux exigences des partenaires internationaux. En effet, dans le cadre de son dernier programme, le Fonds Monétaire International (FMI) avait exigé d’accélérer la transparence des structures financières publiques, dont la CDC et le FGIS. Le FMI avait indiqué que : « les faiblesses identifiées dans la gouvernance, la gestion des investissements et l’intégrité financière de Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) et du Fonds souverain gabonais (FSRG) et de son gestionnaire d’actifs (FGIS) seront abordés. Des stratégies prudentes seront développées pour les deux institutions qui seront cohérentes avec la stratégie de croissance accélérée du pays ».
En complément de la réforme structurelle, le Président Oligui Nguema a instruit Henri-Claude Oyima, lors d’un Conseil des ministres le 8 septembre dernier, de préparer les textes en vue de la nationalisation des postes de Directeur général dans les établissements financiers. Cette mesure vise à préserver l’exclusivité de cette fonction pour les personnes de nationalité gabonaise, renforçant le contrôle national sur les institutions clés.



