
En crise de liquidités, Orabank annonce un plan alternatif de financement
- Le corporate
- 27 mai 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Face à des difficultés financières persistantes, Orabank poursuit sa stratégie de recapitalisation. Lors de la réunion du Conseil d’Administration d’Oragroup SA, tenue le 19 mai dernier à Lomé, l’approbation d’un plan alternatif de financement a été annoncée, avec le soutien d’actionnaires institutionnels tels que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), selon un communiqué officiel.
_ »Ce plan comprend une première tranche de 80 milliards de FCFA pour le projet d’augmentation de capital. Les modalités seront présentées dans les prochaines semaines, après validation par les organes de gouvernance des actionnaires concernés.
L’objectif est d’assurer au groupe Orabank des ressources financières stables et de relancer sa croissance », indique le communiqué._
Ce plan de recapitalisation, estimé à au moins 160 milliards de FCFA, selon des sources concordantes, intervient dans un contexte délicat pour Orabank, trois jours après l’annonce surprise du retrait de l’offre de rachat de Vista Group Holding, illustrant l’ampleur des difficultés.
« Le renforcement des fonds propres via une augmentation de capital est impératif pour respecter les exigences prudentielles et garantir la stabilité financière du groupe. Sans cette mesure, il est peu probable d’atteindre les objectifs avant 2026, ce qui présenterait un risque significatif pour la pérennité du groupe », déclarait le Conseil d’Administration dans son rapport soumis aux actionnaires en octobre dernier.
Par ailleurs, le groupe bancaire, présent dans 12 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, mobilise tous les leviers à sa disposition afin de respecter les ratios prudentiels en vigueur, conformément aux exigences des régulateurs.