
Recettes fiscales hors pétrole : le Gabon vise 3 738 milliards FCFA d’ici 2027
- Le corporate
- 25 mai 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Jeudi dernier, la Direction générale des impôts (DGI) du Gabon a lancé son Plan Stratégique 2025-2027, une feuille de route visant à mobiliser 3 738 milliards de FCFA de recettes fiscales hors pétrole.
L’opérationnalisation de ce plan s’inscrit dans un contexte de diversification et de redressement économique, comme l’a souligné un communiqué de la DGI publié sur ses plateformes sociales :
« Le Gabon entre dans une nouvelle ère placée sous le sceau de la refondation de l’État, de la justice sociale, de la bonne gouvernance et du redressement économique. À ce titre, la DGI joue un rôle clé dans la mobilisation des ressources nécessaires à la transformation du pays. »
Selon Éric Boumah, directeur général de cette entité placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, la stratégie du plan repose sur quatre axes majeurs : le renforcement de la gouvernance, la modernisation du service aux usagers grâce à des outils de recouvrement innovants comme la plateforme Digitax, l’optimisation du rendement du personnel et l’accroissement des recettes fiscales.
Au Gabon, les recettes fiscales constituent une source essentielle de financement pour l’État, particulièrement dans la perspective de la diversification économique hors pétrole. Parmi les principaux impôts figurent :
- L’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP)
- L’impôt sur les sociétés
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
- Les droits de douane
- La contribution foncière unique (CFU)