Crise énergétique : Libreville fait un pas vers la stabilité avec Karpowership

Ce samedi 15 février 2025, le gouvernement gabonais, à travers les ministères de l’Énergie, de l’Économie et des Participations, a signé un protocole d’accord avec la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) et le groupe turc Karpowership (KPS) pour l’achat de 70 mégawatts d’électricité destinés à être injectés dans le réseau de distribution de la SEEG. Ce complément énergétique permettra de stabiliser la crise énergétique dans le Grand Libreville.

Une première étape vers la stabilisation

Ce raccordement à partir de centrales flottantes, dont les premiers tests ont commencé le 16 février 2025, devrait répondre aux délestages qui empoisonnent la vie des populations de la capitale depuis plusieurs mois et handicapent l’activité économique. Ali Hjaiej, vice-président et chef des opérations en Afrique de Karpowership, a souligné que les 70 MW injectés sont « une première étape » vers un approvisionnement plus stable.

Le ministre de l’Énergie, Séraphin Akure-Davin, a également mentionné une amélioration progressive de la fourniture d’électricité. « La société Karpowership s’engage à fournir le gap énergétique qui doit nous amener à la stabilisation de notre réseau le plus rapidement possible avec un raccordement de leurs installations sur le site d’Alenakiri. Cette solution, justifiée par l’urgence de la situation, n’est certes pas une panacée, mais permettra immédiatement d’améliorer la qualité du service public », a indiqué le membre du gouvernement.

Libreville avait initialement suspendu le contrat avec la société turque Karpowership en raison de coûts jugés trop élevés. Le contrat a été révisé en début de mois sous l’impulsion du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Contrairement à l’accord initial, la nouvelle entente prévoit une tarification révisée et une meilleure répartition des responsabilités. La convention prévoit l’installation de centrales électriques flottantes tout en minimisant l’impact environnemental. Elle intègre enfin une option de conversion au gaz naturel liquéfié (GNL), permettant d’anticiper une transition énergétique vers une source d’énergie durable.

Laissez un commentaire