Commerce africain : en 2024, le Gabon demeure l’unique pays de la CEMAC dans le Top 10 des fournisseurs du Cameroun
- Le corporate
- 9 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Selon les données publiées par l’Institut national de la Statistique du Cameroun (INS), le Gabon a conservé sa place de premier fournisseur du Cameroun dans la CEMAC, malgré la perte de deux places dans les parts de marché des importations camerounaises en 2024._
Selon la « Note sur le commerce extérieur du Cameroun » publiée par l’Institut national de la statistique (INS), les importations camerounaises en provenance du Gabon ont atteint 23 600 tonnes de marchandises pour une valeur de 24,7 milliards de FCFA en 2024. Cependant, les échanges montrent une nette contraction par rapport à l’année précédente. En effet, la quantité de marchandises importées a chuté de 25500 tonnes (-52 %). La valeur monétaire de cesimportations a également diminué de 9,9 milliards FCFA (-28,6 %).
Cette évolution indique une forte décrue des flux commerciaux du Gabon vers le Cameroun voisin en termes de volume et de valeur monétaire. Par conséquent, les ventes du Gabon au Cameroun ont reculé en 2024, affectant sa part dans les importations camerounaises en provenance des autres pays africains (qui s’élevaient à 541,4milliards de FCFA). En 2024, le Gabon ne représentait plus que 0,5 % des parts de marché de ces importations, marquant un recul de 0,2 point par rapport à l’année 2023 où il détenait 0,7 % des importations africaines du Cameroun.
Sous ce rapport, le Gabon a reculé dans le classement des principaux fournisseurs africains du Cameroun, passant de la 6ème à la 8ème place. Malgré cette légère régression, le pays de Brice Clotaire Oligui Nguema maintient une position unique : il demeure le seul État de la CEMAC (Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) à figurer dans le Top 10 des fournisseurs de marchandises au Cameroun, conservant ainsi sa performance de2023. Parmi les produits que le Gabon livre au Cameroun, on retrouve notamment l’huile de palme, les oignons, le riz décortiqué, les viandes et abats comestibles, les poissons frais et les pâtes alimentaires.
Les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) révèlent que la balance commerciale du Gabon est restée excédentaire vis-à-vis du Cameroun les cinq dernières années. Sur la période allant de 2019 à 2023, Libreville a exporté pour 143,9 de milliards de FCFA au Cameroun, tandis que le Cameroun en retour, en a vendu des articles pour un montant de 128,9 milliards de FCFA au Gabon, laissant un déficit cumulé de 15milliards de FCFA. Hormis une année (), où la Guinée Équatoriale l’a brièvement devancé, le Gabon est resté le premier fournisseur africain du Cameroun en zone CEMAC.
Globalement, les importations en provenance des pays africains ont légèrement augmenté de 1,4 point par rapport à l’année 2023. Elles représentent10,9% des dépenses totales d’importations du Cameroun ressorties à 4999,4milliards FCFA. « Cette faible proportion des échanges entre les pays africains met en évidence l’opportunité que représente la ZLECAF (Zone de Libre Échange Continentale Africaine) pour renforcer et promouvoir les liens économiques intra-africains », fait remarquer l’INS.



