Cameroun : des marchandises pour 2,4 milliards de FCFA importées du Gabon via le circuit informel
- Le corporate
- 9 octobre 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le commerce informel camerounais a atteint 265,7 milliards de FCFA en 2024, supplantant largement les importations formelles des pays frontaliers. Le Gabon se maintient comme un fournisseur clé au sein de la CEMAC, écoulant des produits essentiels comme le riz décortiqué et les carburants .
La « Note sur le commerce transfrontalier informel » de l’Institut national de la statistique (INS) révèle que les dépenses camerounaises liées aux importations informelles en provenance du Gabon sont restées quasi stables entre 2022 et 2024, oscillant entre 2,2 et 2,4 milliards de FCFA. Ces produits, réputés plus abordables au Gabon, sont essentiels pour soutenir l’offre et répondre aux besoins des populations des zones frontalières du Sud du Cameroun.
A en croire le statisticien public du Cameroun, « cette stabilité cache toutefois une mutation de la structure des produits échangés : le riz décortiqué gagne du terrain suivi des viandes et abats comestibles ainsi que les carburants et lubrifiants. Ces trois produits affichent des poids respectifs de 33,5%, 28,1% et 16,5% en 2024. Ils sont suivis des poissons frais ou réfrigérés, les pâtes alimentaires, les oignons et autres alliacés ».
Notons que les dépenses d’importations informelles sont celles qui ne sont pas comptabilisées par la Douane. Elles sont évaluées à 265,7 milliards de FCFA en 2024 au Cameroun, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Au sein de la CEMAC, le Gabon se positionne comme un acteur significatif dans les échanges non enregistrés avec le Cameroun, se classant juste devant le Congo, dont l’offre non enregistrée s’est établie à 1,86 milliard de FCFA en 2024.
D’autres pays frontaliers affichent également une croissance marquée des flux informels. Le Nigéria conserve sa position de premier fournisseur informel du Cameroun, avec 66,5% des importations non enregistrées en 2024, soit une facture de 176,58 milliards FCFA. Pour sa part, le Tchad renforce sa position de deuxième fournisseur informel du Cameroun, avec 27,0 % des importations non enregistrées en 2024 (71,7 milliards FCFA), marquant une reprise de +15,1 % après un recul en 2023. Les importations informelles en provenance de la Guinée-Équatoriale vers le Cameroun affichent une hausse de 13,7 % en 2024, pour atteindre 10,4 milliards FCFA (3,9 % du total des échanges non enregistrés). Les produits non enregistrés en provenance de la République Centrafricaine (RCA) affichent une croissance de 12,1 % en 2024, atteignant 2,9 milliards FCFA, soit 1,1 % des importations non enregistrées du Cameroun.
Par ailleurs, en se limitant sur les six pays frontaliers du Cameroun, il ressort que, en 2024, les importations informelles provenant de ces pays sont largement supérieures aux importations formelles. En effet les importations formelles provenant de ces pays se chiffrent à 196,9 milliards de FCFA contre 265,7 milliards de FCFA pour le volet informel, représentant ainsi 134,8% des importations formels issues des pays frontaliers.



