
Comilog : c’est reparti pour une grève !
- Le corporate
- 5 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Après une suspension temporaire de leur mouvement de grève le 27 septembre dernier, suite à un début de médiation du ministre des Mines, Gilles Nembé, les travailleurs de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ont relancé leur front social ce mardi 3 décembre 2024, sur les sites d’Owendo et de Moanda.
Les grévistes sollicitent désormais l’intervention du chef de l’État lui-même, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, afin de trouver une issue favorable à leurs revendications, a rappelé Brice Ngomanfa, secrétaire général du syndicat-maison, auprès des collègues de l’Union.
Ces revendications, pour rappel, tournent autour de la révision globale des conditions de travail et des engagements fermes de la direction générale au sujet de la prime de résultats 2024.
En attendant, et dans l’optique de rester en phase avec la loi, les travailleurs ont annoncé l’observation d’un service minimum. Il court de 23h à 6h du matin pour le site d’Owendo, mais la majorité des installations industrielles et administratives de l’entreprise demeureront à l’arrêt durant la grève. C’est dire l’urgence d’une sortie de crise au sein de cette filiale d’Eramet, véritable fleuron de l’économie gabonaise.
Premier producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur, le groupe Comilog est l’un des principaux employeurs privés au Gabon, avec plus de 2 000 emplois directs et entre 8 000 et 10 000 emplois indirects, précise-t-elle sur son site. La compagnie minière a atteint un chiffre d’affaires de 926 milliards de FCFA en 2023, pour une contribution à l’économie gabonaise de près de 229,5 milliards de FCFA (masse salariale, sous-traitance, taxes, redevances et dividendes). Au cours de cette même année, Comilog a produit 7,4 millions de tonnes de minerai de manganèse à haute teneur.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.