BGFI Holding : l’introduction en bourse relancée « sans délai »

Réuni en session spéciale le 20 octobre 2025, le Conseil d’administration de BGFI Holding Corporation a décidé de la « poursuite immédiate » du processus d’introduction en bourse à la BVMAC. Cette décision intervient après que le Tribunal de commerce de Libreville a rejeté, le 19 septembre dernier, les recours déposés par un groupe d’actionnaires minoritaires opposés à l’opération.

« Fort de cette décision, le Conseil d’administration a décidé de la poursuite immédiate du processus d’introduction en bourse, notamment par la reprise des formalités auprès de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) (…) Dès l’obtention du visa de la Commission, la société BGFIBourse, Arrangeur Principal et Chef de File chargé, à titre exclusif, du pilotage opérationnel de l’ensemble du processus, lancera l’appel à souscription », détaille le communiqué de presse de BGFI publié ce mardi 21 octobre.

Le groupe bancaire gabonais affirme aborder cette nouvelle phase « avec confiance et ambition », considérant l’introduction en bourse comme un « jalon stratégique majeur » dans le cadre de son Projet d’Entreprise 2026–2030.

L’introduction en bourse de BGFI Holding vise à ouvrir jusqu’à 10 % du capital aux investisseurs. Au-delà du renforcement de sa gouvernance, cette opération permettra au groupe de consolider sa position de leader en Afrique centrale, d’accroître sa capacité de financement et de stimuler la liquidité du marché financier sous-régional. Elle marque également une avancée significative dans la structuration du secteur bancaire en Afrique centrale, en favorisant l’intégration des standards internationaux de transparence et de performance.

BGFIBank est aujourd’hui le premier groupe financier de la sous-région. Il est présent dans onze pays africains ainsi qu’en France, et emploie plus de 3 000 personnes.