Cameroun : le gouvernement adopte un plan de près de 8 000 milliards de FCFA pour améliorer l’accès à l’électricité

Pour résoudre les défis énergétiques et accélérer son développement industriel, le Cameroun a officialisé son « Compact Énergétique National », une nouvelle feuille de route stratégique visant à transformer le secteur.

Le Cameroun vient de présenter officiellement son  »Compact Énergétique ». Il s’agit d’un plan ambitieux qui repose sur un appel majeur au financement international et se veut comme une boussole stratégique visant à améliorer la qualité et la quantité de l’énergie fournie, ainsi qu’à stabiliser l’accès à l’électricité.

Ce plan nécessite un investissement total d’environ 12,5 milliards de dollars US, soit environ 7 751 milliards de FCFA. Les fonds seront consacrés à la mise en œuvre de nouvelles infrastructures de production, à l’amélioration des réseaux de transport et de distribution, à la réhabilitation des installations existantes, et au financement des réformes stratégiques nécessaires.

Selon le document élaboré par le ministère de l’Eau et l’Energie (Minee), « ce Compact Énergétique National vise à accélérer le rythme d’accès à l’électricité et à la cuisson propre, respectivement de 5% et 12,5% chaque année jusqu’en 2030, portant le taux d’accès à l’électricité à 100 % et celui aux solutions de cuisson propre à 40%, soit environ 33,5 millions de personnes pour l’électricité et 13,4 millions pour la cuisson propre ».

Parmi les actions prévues, le Cameroun s’engage notamment à élaborer une stratégie nationale visant à améliorer l’efficacité énergétique dans les secteurs industriel, résidentiel, des bâtiments, des services et des transports. L’objectif est de réduire l’intensité énergétique nationale de 2,65 % chaque année, pour atteindre une réduction cumulée de 16,9 % en 2030.

Dans le même sens, Yaoundé ambitionne de fournir l’accès à l’électricité à environ 8 millions de personnes supplémentaires et aux industriels, d’ici 2030, faisant passer le taux d’accès national à 100 % contre 74% en 2025. Il s’agit aussi de porter à 40% le taux d’accès à la cuisson propre d’ici 2030, contre 23,4% en 20222 , permettant ainsi à 1,7 millions de personnes supplémentaires chaque année d’accéder à des alternatives énergétiques tels que le GPL, le charbon écologique, l’électricité et le biogaz, réduisant la dépendance au bois-énergie.