BEAC : Mise en circulation de nouvelles pièces de monnaie en 2025

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) envisage de mettre en circulation, en 2025, une nouvelle gamme de pièces de monnaie dénommée « type 2024 ». C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution financière sous-régionale, publié le 18 décembre dernier, à l’issue de son conseil d’administration tenu le même jour.

L’objectif est de mettre un terme à la pénurie de pièces de monnaie qui pénalise les transactions commerciales dans les pays de la sous-région et met une pression sur l’économie informelle, fortement dépendante des petites transactions quotidiennes.

Selon l’Agence Ecofin, l’une des raisons expliquant la rareté de ces pièces de monnaie est l’existence de circuits parallèles qui les exportent, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux.

Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en fabriquant de nouvelles gammes à partir de matières premières différentes de celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.

Les pièces de monnaie jouent un rôle crucial dans l’économie pour plusieurs raisons, notamment les échanges rapides en petites monnaies, la facilité de change en évitant les approximations, et une plus grande durabilité, ces pièces ayant une durée de vie plus longue que les billets de banque.

Laissez un commentaire