Banques : le Gabon verrouille les postes de DG aux seuls nationaux

Annoncée depuis le 9 septembre, la décision de réserver les fonctions de Directeur Général des établissements de crédit et de microfinance aux Gabonais a été officiellement entérinée par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 23 octobre 2025.

‎« Le présent projet de loi, pris en application des dispositions de l’article 94 de la Constitution, vise la transformation durable de notre modèle de développement économique, dans lequel le secteur bancaire et de la microfinance conserve un rôle clé, notamment pour le financement de l’économie en monnaie locale. Ainsi, en parfait accord avec le corpus réglementaire de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), le texte consacre désormais l’exclusivité de la fonction de Directeur Général des établissements de crédit et de microfinance sur le territoire », précise la note gouvernementale.

‎La mesure s’appliquera à l’ensemble des structures financières opérant au Gabon, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le Comité National Économique et Financier. Elle vise à renforcer la souveraineté économique, à favoriser l’émergence de compétences locales dans les postes de haute direction, et à ancrer davantage les décisions stratégiques dans les réalités nationales, justifiait le gouvernement en septembre dernier.

‎Cette réforme devrait entraîner des réajustements dans plusieurs institutions financières où les postes de direction sont actuellement occupés par des expatriés.

‎Plusieurs pays exercent, à des degrés divers, un contrôle sur les institutions bancaires qu’ils abritent, avec des résultats variés. Pour le Gabon, xette réforme marque, dans tous les cas, une inflexion majeure dans la gestion du secteur bancaire. Elle demande à être évaluée dans les jours à venir, à l’aune de sa mise en œuvre concrète et de ses effets sur la performance du système financier national.