Afreximbank : George Elombi prend les rênes et vise 250 milliards USD d’actifs

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) change de commandant, sans changer d’ADN. À l’issue de ses 32ᵉ assemblées générales annuelles tenues à Abuja, les actionnaires ont désigné le Dr George Elombi comme nouveau Président et Président du Conseil d’administration. Un choix symbolique, qui consacre près de trois décennies de service au sein de l’institution pour cet expert camerounais du droit et de la finance.

Entré à Afreximbank en 1996 comme juriste, Dr Elombi y a gravé pas à pas toutes les marches hiérarchiques jusqu’à devenir Vice-Président Exécutif en charge de la Gouvernance, des Affaires juridiques et des Services corporatifs. Avant cela, il enseignait le droit à l’Université de Hull (Royaume-Uni).
Ses années passées à la tête du Comité de Réponse d’Urgence pendant la pandémie de COVID-19 – où il a réussi à mobiliser plus de 2 milliards USD pour financer l’achat et la distribution de vaccins en Afrique et dans les Caraïbes – ont confirmé sa stature de dirigeant pragmatique et visionnaire.

Succéder à Benedict Oramah, et viser loin

Le Camerounais George Elombi succède ainsi au Nigérian Professeur Benedict Oramah, qui quittera officiellement ses fonctions en septembre 2025, après dix ans d’un mandat marqué par une forte croissance de la Banque et le lancement de projets phares tels que le PAPSS (Système panafricain de paiement et de règlement).

Dans son discours d’acceptation, Dr Elombi a affiché une ambition claire : « Je vois Afreximbank comme un moteur pour industrialiser l’Afrique et restaurer la dignité des Africains où qu’ils soient ». Il a confirmé sa volonté de reprendre l’objectif exprimé par son prédécesseur : transformer Afreximbank en une institution de 250 milliards USD d’actifs d’ici dix ans – un pari ambitieux, qui nécessitera de doubler puis tripler la taille du bilan actuel.

Un mandat sous haute surveillance

Nommé pour cinq ans renouvelables une fois, George Elombi prend la tête d’une institution en pleine croissance mais confrontée à de grands défis : financer une industrialisation durable, accompagner les PME africaines et renforcer le commerce intra-africain dans un contexte économique mondial volatil.

Sa nomination, fruit d’un processus de sélection rigoureux démarré en janvier 2025 et supervisé par un cabinet international, rassure les marchés et les partenaires : c’est un connaisseur du terrain africain et des mécanismes internationaux de financement

Une banque devenue un groupe panafricain

Fondée en 1993 et basée au Caire, Afreximbank s’est affirmée ces dernières années comme un partenaire central de l’intégration économique africaine. En plus du PAPSS, la Banque a lancé en partenariat avec l’UA et le Secrétariat de la ZLECAf un Fonds d’Ajustement de 10 milliards USD pour accompagner les États dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Aujourd’hui, Afreximbank est organisée comme un groupe composé de la Banque mère, de son fonds d’investissement à impact (FEDA) et de sa filiale de gestion d’assurances (AfrexInsure). À fin décembre 2024, le total de ses actifs et engagements dépassait 40,1 milliards USD, avec des fonds propres de 7,2 milliards USD et des notations investment grade confirmées par Moody’s, Fitch, GCR, CCXI et JCR.