B Cash : la réponse de la BCEG aux défis de l’économie informelle au Gabon

Dans le cadre de la vision portée par le président de la République gabonaise en faveur de l’innovation, de l’inclusion sociale et de la transformation numérique, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) annonce, pour les prochains mois, le lancement de sa néo-banque inclusive et 100 % mobile : B Cash.

Une réponse ciblée pour l’économie informelle

Ce projet structurant, conduit par la directrice générale de la BCEG, Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, ambitionne de répondre aux besoins spécifiques de l’économie informelle, qui représente près de 80 % des emplois et environ 50 % du PIB du Gabon.

« Conçue pour faciliter l’accès aux services bancaires des commerçants, artisans, transporteurs, agriculteurs périurbains et petits entrepreneurs, B Cash proposera une offre simple et accessible via smartphone ou téléphone basique (USSD). Cette solution permettra de bancariser des populations encore largement exclues des circuits financiers classiques, notamment dans les zones sous-desservies », indique le communiqué de la BCEG.

Et de préciser : « B Cash s’inscrit pleinement dans la vision d’un Gabon plus solidaire, plus numérique et résolument tourné vers l’innovation sociale. »

Avec près de 200 000 opérateurs économiques informels pour environ 42 000 entreprises formelles, cette initiative de la BCEG constitue un premier pas vers une meilleure régulation de l’économie informelle, tout en offrant aux acteurs un accès au crédit, des perspectives de croissance, et une contribution renforcée à la structuration du tissu économique national.

Une dirigeante d’impact aux commandes

Acteur de référence en matière d’inclusion financière et de développement économique au Gabon, la BCEG, dotée d’un capital de 17 milliards de FCFA entièrement détenu par des actionnaires gabonais, œuvre à faciliter l’accès au financement pour les PME, PMI, professionnels et particuliers. Elle se distingue par son engagement en faveur d’un entrepreneuriat dynamique, créateur de valeur et d’emplois.

À sa tête, Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, 36 ans, incarne une nouvelle génération de dirigeantes engagées dans l’innovation financière en Afrique. Elle pilote aujourd’hui la transformation de la BCEG autour de trois axes stratégiques : entrepreneuriat, innovation sociale et inclusion financière.