
60 ans de la BAD : 6575 projets financés à travers l’Afrique
- Le corporate
- 11 septembre 2024
- Editorial
- BAD-Projets
- 0Commentaires
Le 10 septembre 1964, à Khartoum, au Soudan, les représentants de 25 pays africains se sont accordés sur la création d’une banque dédiée au soutien du développement économique de l’Afrique et à la mobilisation de capitaux supplémentaires pour atteindre cet objectif. Ainsi est née la Banque Africaine de Développement (BAD), avec pour mission principale de “promouvoir une croissance économique durable et réduire la pauvreté en Afrique”.
À ses débuts, la Banque était une structure modeste employant à peine dix personnes, hébergée dans les locaux de la Commission économique pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie. Soixante ans plus tard, la BAD est devenue la première institution multilatérale de développement en Afrique, comptant plus de 2 000 employés et 40 bureaux-pays à travers le continent. Depuis sa création, le Groupe a financé 6 575 projets en Afrique, selon les données officielles de l’institution. En six décennies, le capital de la BAD est passé de 250 millions de dollars à 318 milliards de dollars, a rappelé le président Akinwumi Adesina lors du lancement officiel des festivités marquant le 60e anniversaire de l’institution à Abidjan, siège de la banque.
À cette occasion, il a salué le rôle éminent des travailleurs du Groupe de la Banque dans le développement de l’Afrique. « Hier comme aujourd’hui, vous faites partie de la transformation de l’Afrique. Pour chaque projet, c’est l’entièreté de l’écosystème de la Banque qui apporte sa contribution. Au cours des 60 dernières années, les différents types de personnel ont pu porter un véritable changement au continent. Notre travail au cours des huit dernières années a transformé la vie de 400 millions de personnes. Je voudrais vous remercier pour votre travail extraordinaire », a déclaré le président Akinwumi Adesina à ses collaborateurs.
La Banque africaine de développement (BAD) intervient dans plusieurs domaines clés pour soutenir le développement durable en Afrique, notamment :
- Infrastructures : financement de projets dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’eau et des télécommunications pour améliorer les infrastructures de base.
- Agriculture et développement rural.
- Santé et éducation.
- Développement du secteur privé : promotion de l’entrepreneuriat et du développement des petites et moyennes entreprises pour stimuler la croissance économique.
- Environnement et changement climatique.
- Gouvernance et renforcement des capacités : initiatives pour améliorer la gouvernance, renforcer les institutions et développer les capacités humaines et techniques.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.