
Tony Elumelu rejoint le Conseil consultatif du FMI
- Le corporate
- 1 avril 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le 26 mars 2025, le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé la nomination de Tony Onyemaechi Elumelu, entrepreneur nigérian et fervent défenseur de l’entrepreneuriat africain, au sein de son Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance.
Sa nomination, aux côtés de huit autres leaders mondiaux, reconnaît son expertise ainsi que son engagement en faveur de l’innovation et du développement économique. Elle offre également une occasion unique de mettre en lumière les défis et les opportunités propres à l’Afrique dans les discussions économiques internationales.
Composé de leaders mondiaux du secteur privé, de décideurs politiques et d’universitaires, le Conseil consultatif a pour mission d’identifier et de lever les obstacles réglementaires à l’entrepreneuriat. Il recommande des politiques visant à améliorer l’allocation des ressources, à stimuler l’innovation et à favoriser une croissance économique durable portée par le secteur privé.
Selon le FMI, le président de la Fondation Tony Elumelu (TEF) « jouera un rôle clé pour garantir que le potentiel entrepreneurial de l’Afrique soit au cœur de l’élaboration des politiques économiques mondiales ».
M. Elumelu est une figure emblématique du monde des affaires en Afrique. Fondateur et président du groupe Heirs Holdings, il dirige également la United Bank for Africa (UBA) et Transcorp, deux entreprises majeures dans les secteurs de la finance, de l’énergie et de l’hôtellerie. En 2015, il a lancé la Fondation Tony Elumelu, qui a soutenu plus de 25 000 entrepreneurs africains grâce à des financements, du mentorat et des formations.
Parmi les autres membres du Conseil figurent : le professeur Ufuk Akcigit, spécialiste en économie à l’Université de Chicago ; Reema Bandar Al-Saud, ambassadrice d’Arabie Saoudite aux États-Unis ; Marc Benioff, PDG et cofondateur de Salesforce ; Ana Botín, présidente exécutive de Banco Santander ; Natarajan Chandrasekaran, président du groupe Tata ; Margherita Della Valle, directrice générale du groupe Vodafone ; Robert Smith, fondateur, président et PDG de Vista Equity Partners ; et Federico Sturzenegger, ancien ministre argentin chargé de la déréglementation et de la transformation de l’État.