Mines et logistique : Le Chinois CRBC mise 15 milliards $ sur trois projets phares au Gabon

Déjà connue au Gabon pour la réalisation de la spectaculaire route Port-Gentil-Omboué, China Road and Bridge Corporation (CRBC) cherche à établir un nouveau partenariat avec Libreville. C’est dans cette optique que les responsables de l’entreprise ont récemment rencontré des représentants du gouvernement gabonais, dont le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé.

Lors de cette audience, les représentants chinois ont présenté des études préliminaires sur trois projets majeurs annoncés par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces infrastructures visent à accélérer le développement minier et logistique du pays : le chemin de fer Belinga-Mayumba, destiné à faciliter l’acheminement des minerais extraits à Belinga ainsi que dans les mines de Baniaka, Milingui et Mayumba (potasse) ; la centrale hydroélectrique de Booué, qui servira à alimenter les installations industrielles et à renforcer la filière minière ; et enfin, le port en eau profonde de Mayumba, une infrastructure qui pourrait pallier les limites du port d’Owendo et se transformer en hub logistique régional, favorisant les exportations gabonaises ainsi que celles du Cameroun et du Congo.

Pour concrétiser ces ambitions, CRBC propose un investissement de 15 milliards de dollars.

Bien qu’aucun accord officiel n’ait été conclu, le ministre Gilles Nembé a salué le travail réalisé par CRBC dans les études préliminaires, soulignant l’importance de ces infrastructures pour le développement du secteur minier. Il a précisé qu’elles sont appelées à soutenir la croissance économique du pays au cours des trois prochaines décennies.