Gabon : la Banque mondiale prévoit 91 milliards FCFA pour renforcer l’eau et l’énergie

La Banque mondiale prévoit un appui financier de 150 millions de dollars, soit environ 91 milliards FCFA, pour accompagner le développement des secteurs de l’eau et de l’énergie au Gabon. C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue le 12 mai 2025 à Libreville entre le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, et plusieurs bailleurs internationaux, dont une délégation de l’institution de Bretton Woods.

Cette enveloppe est destinée à soutenir la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), en première ligne face aux défis d’approvisionnement dans ces deux secteurs. Selon son plan stratégique 2025-2030, la SEEG évalue ses besoins de financement à 1 000 milliards FCFA sur cinq ans. Pour l’année 2025, l’objectif immédiat est de mobiliser environ 300 milliards FCFA, dont 131 milliards pour le secteur de l’eau et 170 milliards pour celui de l’électricité.

« Nous avons également évoqué l’appui conséquent que la Banque mondiale projette d’apporter à ces domaines prioritaires. L’objectif est d’accélérer les démarches afin que ce financement soit approuvé dans les semaines à venir », a précisé un représentant de l’institution.

Cette visite a aussi permis d’examiner les projets financés par la Banque mondiale dans les domaines du numérique, de la santé et des statistiques. L’institution soutient notamment les initiatives « e-Gabon » et « Digital Gabon », qui visent à digitaliser le système de santé et à améliorer le suivi sanitaire. Elle envisage également des investissements dans la voirie urbaine et les infrastructures de base de sept villes secondaires du pays.

Pour mémoire, les décaissements de la Banque mondiale au Gabon avaient été suspendus en juillet 2024 en raison d’échéances impayées. Après le règlement de 17,9 milliards FCFA le 18 mars 2025, la confiance entre les deux parties a été rétablie, ouvrant la voie à la relance des financements.