L’Union africaine veut lancer son agence de notation financière en 2025

L’Union africaine (UA) prévoit de lancer sa propre agence de notation financière africaine en juin 2025, pour répondre aux préoccupations des pays du continent face aux évaluations « parfois arbitraires » des grandes agences internationales, selon un rapport publié ce mardi 11 février par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

La création d’une telle agence avait déjà été évoquée depuis septembre 2023, après plusieurs années de controverse sur les méthodes des « Big Three » (Moody’s, Fitch et S&P), souvent accusés d’évaluer avec un « biais négatif » le risque de crédit des économies africaines, les privant ainsi d’accéder à des ressources financières vitales. Par exemple, en 2020, près de 60% des pays africains notés par au moins une de ces agences ont vu leur notation dégradée, contre une moyenne mondiale de 31%.

« Cette agence de notation de crédit africaine vise à fournir des notations de crédit justes, transparentes et axées sur le développement, qui reflètent les réalités et le potentiel des économies africaines », explique l’UA sur son site officiel.

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains se réuniront ce vendredi 14 février à Addis-Abeba (Éthiopie), pour un dialogue présidentiel sur la création de cette agence africaine de notation de crédit. La rencontre, qui se tiendra en marge du 38e Sommet ordinaire de l’UA, réunira également des experts financiers et des partenaires de développement.