
Lancement de « Gabon Digital » : vers plus de souveraineté numérique
- Le corporate
- 7 novembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le Gabon vient de faire un bond en avant sur le plan numérique en lançant, le 5 novembre 2024, le projet « Gabon Digital ». C’est le Premier ministre Raymond Ndong Sima qui a présidé la cérémonie de lancement de ce projet, lequel ambitionne de transformer le pays en un hub numérique en Afrique centrale grâce à une série d’initiatives visant la dématérialisation de l’administration et l’amélioration de la vie des citoyens.
L’initiative mise sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer l’efficacité administrative, développer l’économie numérique et rehausser la qualité de vie des Gabonais.
« Gabon Digital » a été soutenu par un prêt de 44 milliards de francs CFA de la Banque mondiale.
L’initiative se décline en 13 projets-clés, parmi lesquels la mise en place d’un cadre réglementaire solide pour assurer la sécurité des données, la construction d’un data center moderne capable d’héberger et de sécuriser les informations des administrations, et l’établissement d’un centre dédié aux réponses aux incidents de sécurité informatique. Elle inclut également la mise en place d’un registre numérique de la population et la création d’une plateforme visant à favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information, permettant ainsi aux différentes administrations publiques et privées d’échanger des informations en temps réel, tout en respectant des standards élevés de confidentialité.
À long terme, le Gabon vise à travers ce programme à reprendre en main sa souveraineté numérique en développant ses propres infrastructures numériques.
Le chef du gouvernement a salué le lancement de « Gabon Digital », qui incarne, selon lui, « l’ambition de mutations technologiques voulues par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le but de positionner le Gabon au cœur de l’économie numérique ».
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.