La Russie souhaite ouvrir des banques en Afrique

La Russie est intéressée par l’ouverture de bureaux de représentation de banques russes en Afrique, a indiqué, vendredi à Saint-Pétersbourg, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

«(…)Nous n’excluons pas une telle forme de coopération”, a-t-elle déclaré lors de son point de presse hebdomadaire, organisé en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui se tenait du 5 au 8 juin dans la capitale culturelle de la Russie.

De son avis, la réalisation de ce projet dépend non seulement de la Russie, mais aussi de l’intérêt des partenaires africains, ainsi que des particularités juridiques et du cadre réglementaire national.

«Ce sujet est intéressant pour nous, et nous coopérerons avec les pays africains», a relevé Mme Zakharova, notant que la Russie envisage également diverses options pour simplifier les transactions commerciales et financières avec les partenaires africains, par l’intermédiaire des banques centrales.

Organisé sous le thème «Fondement d’un monde multipolaire – la formation de nouveaux points de croissance», le SPIEF est une plateforme d’échanges pour les affaires permettant aux décideurs de traiter des questions économiques majeures auxquelles sont confrontés la Russie, les marchés émergents et le monde en général.

Si les relations entre la Russie et les capitales africaines ont historiquement été politiques et sécuritaires, ces dernières années, Moscou tente de resserrer également ses liens économiques avec le continent, comme en témoigne le sommet Russie-Afrique organisé en juillet dernier, à Saint Petersbourg. Un moment au cours duquel le président Poutine avait promis des remises de dette aux pays africains, tout en s’engageant à doubler le volume des échanges commerciaux avec l’Afrique, pour les faire passer de 18 milliards à 40 milliards milliards d’euros en l’espace de 5 ans.

Laissez un commentaire