Internet mobile : un levier de 795 milliards de dollars pour le PIB africain
- Le corporate
- 9 novembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Augmenter l’utilisation de l’internet mobile en Afrique pourrait potentiellement augmenter le PIB continental de 795 milliards de dollars, selon le rapport « The State of Mobile Internet Connectivity 2024 » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), publié le 28 octobre dernier.
« Combler le déficit d’utilisation d’internet mobile pourrait générer 3 500 milliards de dollars supplémentaires pour le PIB mondial entre 2023 et 2030. En Afrique subsaharienne, le potentiel de croissance est estimé à 795 milliards de dollars », précise le rapport.
Cette hausse considérable pourrait transformer divers secteurs, de l’éducation à la santé en passant par le commerce et l’agriculture. L’utilisation accrue des services numériques peut en effet encourager l’innovation, améliorer l’efficacité opérationnelle et créer de nouvelles opportunités d’emploi. De plus, cela permettrait une intégration plus poussée des économies africaines dans le commerce mondial.
Le rapport de la GSMA met en lumière les défis et les opportunités de la connectivité mobile à travers le monde. Il révèle que, bien que plus de personnes que jamais accèdent à l’Internet via des appareils mobiles, il reste encore des divisions numériques significatives. Il précise par ailleurs que l’Afrique subsaharienne est la région la moins connectée du globe, avec un écart d’utilisation important de 60 %.
Enfin, le rapport souligne les nombreux défis à surmonter pour inverser cette tendance. Il s’agit notamment de l’infrastructure limitée, des coûts élevés de l’accès à Internet, de l’absence d’investissements ciblés et de politiques favorables.