‎Gabon : L’Etat annule les ordonnances de paiement antérieures à 2023

Dans un communiqué officiel daté de ce lundi 6 octobre 2025, le ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, a annoncé la « suppression totale » des ordonnances de paiement en instance au Trésor public antérieures à l’exercice 2023. Une décision qui s’adresse à l’ensemble des opérateurs économiques détenteurs de créances non encore réglées par l’État.

‎Selon le communiqué n°003872, cette mesure s’inscrit dans le prolongement des audits engagés sur les ordonnances en souffrance et vise à « assainir les finances publiques, garantir une exécution budgétaire sereine à travers la journée comptable, et restaurer la crédibilité de la signature de l’État ».

‎Toutefois, conclut la note, « les opérateurs économiques détenteurs des ordonnances en instance de règlement au Trésor sur la période indiquée assorties de toutes les pièces justificatives, sont priés de les déposer à la TASK FORCE, au plus tard le 17 octobre 2025, délai de rigueur ».

«  Une réforme encadrée par la loi ‎ »

‎Le processus de paiement des dépenses publiques au Gabon est régi par la loi organique n°20/2005 relative aux lois de finances, qui impose une stricte traçabilité des engagements de l’État. Toute dépense doit être préalablement engagée, liquidée, ordonnancée, puis payée par le Trésor, sur présentation de pièces justificatives conformes. Les ordonnances non conformes ou non appuyées par des justificatifs valides peuvent être rejetées ou suspendues.

‎Pour les finances publiques, cette rationalisation permettrait de réduire le stock de dette intérieure flottante, souvent alimentée par des engagements non maîtrisés ou mal documentés.