Gabon : Fin des exportations de manganèse brut dès 2029

Dans le cadre de sa volonté de « rompre avec une économie de rente » et de « bâtir une industrie minière compétitive », le Gabon a annoncé l’interdiction de l’exportation du manganèse brut à compter du 1er janvier 2029. Cette mesure, entérinée lors du Conseil des ministres du 30 mai, vise à « maximiser la valeur ajoutée du minerai » et à « stimuler l’emploi local ».

Une « période transitoire de trois ans » est accordée aux entreprises du secteur afin de leur permettre d’investir dans des infrastructures adaptées et de préparer une mise en œuvre « progressive mais irréversible » de cette réforme, précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Un fonds public-privé pour accompagner l’industrialisation du manganèse

Dans cette dynamique, le gouvernement gabonais a également annoncé la création d’un Fonds d’investissement public-privé dédié à l’industrialisation du manganèse. Son objectif : soutenir les entreprises dans la transformation locale du minerai, en facilitant les investissements et en favorisant la création d’emplois.

Cette initiative, portée par le président Brice Clotaire Oligui, s’inscrit dans une ambition plus large : faire passer la contribution du secteur minier de 7 % actuellement à 35 % du PIB dans les prochaines années, comme l’a récemment expliqué Gilles Nembé, ministre des Mines et des Ressources géologiques.

Le Gabon est actuellement le deuxième producteur mondial de manganèse, et la mine de Moanda, exploitée par le groupe français Eramet, est la première au monde en termes de manganèse à forte teneur.