
Gabon/Castel cède la SMAG au groupe ivoirien Avos
- Le corporate
- 26 février 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Le groupe français Castel a officialisé ce 25 février 2025 la vente de la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) à l’Ivoirien Jean-Marie Ackah, à la tête du groupe Avos.
L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, « reste toutefois soumise à la réalisation des conditions suspensives usuelles et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes », ont fait savoir les deux parties prenantes.
Avec cette acquisition, le groupe Avos, déjà présent dans l’industrie minotière et avicole en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Ghana, étend son empire en Afrique centrale.
« Cette nouvelle opportunité d’acquisition s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de notre vision : bâtir un groupe agroalimentaire de référence en Afrique subsaharienne », a déclaré Jean-Marie Ackah. Il prévoit de diversifier les activités de la SMAG, tant sur le plan céréalier qu’avicole, précise Jeune Afrique.
En cédant son moulin gabonais, le groupe fondé par Pierre Castel, met fin à l’aventure meunière de sa filiale Somdia.
En effet, la SMAG était la 4eme et dernière unité de production de farine de Castel en Afrique, après que ses autres moulins au Cameroun, au Congo et au Togo ont été cédés récemment.
Cette ultime cession permet au groupe français, dit-on, de quitter un secteur qui lui était devenu moins stratégique .
Créée en 1969, la SMAG se revendique une capacité de production annuelle de 75 000 tonnes de farine, de 32 000 tonnes d’aliments pour bétail, de 450 000 poussins d’un jour et de 40 millions d’œufs.