Gabon/Accès au crédit : à quand le lancement de la BCEG ?
- Le corporate
- 4 août 2024
- Editorial
- lancement-bceg
- 0Commentaires
Parce que les fonds de garantie demeurent des outils d’inclusion financière indispensables pour les PME/PMI, notamment dans un contexte de difficile accès au crédit comme au Gabon, de plus en plus d’entrepreneurs se demandent à quand l’effectivité de la Banque Commerciale pour l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG).
Souhaitée par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, et annoncée par le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, lors de son passage dans “Les Grands Dossiers”, en mars dernier, cette banque est on ne peut plus attendue sur le terrain.
Tel le Fodex autrefois, la BCEG vise à financer les entrepreneurs gabonais, avec un budget initial de 4 milliards FCFA, avait indiqué le membre du gouvernement. Des sources sûres indiquent par ailleurs que la structure a déjà obtenu son agrément COBAC.
Les attentes autour de la BCEG sont d’autant plus fortes que les mécanismes classiques de crédits bancaires échappent aux entrepreneurs locaux. Une récente étude révélait que les banques et établissements de microfinance du Gabon ne contribuent qu’à 3 % du financement des petits entrepreneurs. Trop peu, pour espérer développer un tissu industriel solide.
S’agissant du lancement de la BCEG, M. Mouissi disait ce qui suit : “Nous avons déjà entrepris toutes les démarches de création de cette banque, orientée particulièrement vers les jeunes (…) La Banque commerciale pour l’entrepreneuriat du Gabon a même déjà tenu son premier conseil d’administration”. Vivement l’étape de l’effectivité.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.