Gabon : 5,5 milliards FCFA pour des projets structurants dont les études du nouvel aéroport d’Andem

Le projet en gestation depuis 2010 a récemment bénéficié de l’engagement financier de plusieurs banques parmi lesquelles, BGFI Bank Gabon.

Le Gabon s’apprête à injecter des ressources financières significatives dans les préalables à la construction du nouvel aéroport international d’Andem, qui sera implanté à environ soixante kilomètres au nord de Libreville. Selon le récent ‘’Tableau de bord économique’’ publié par le ministère de l’Economie, des Finances, de la dette et des Participations chargé de la lutte contre la vie chère, « les autorités visent l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile, la sûreté et la facilitation de ce mode de transport. De plus, le Gouvernement ambitionne d’allouer un montant de 5,51 milliards FCFA pour la réalisation des projets structurants, notamment les études pour le nouvel aéroport à Andem et les travaux de réhabilitation de l’existant, etc. ».

Le document ne fait pas de prévisions sur la date de démarrage desdites études. Mais l’on se souvient qu’en juillet dernier, le gouvernement de Libreville a signé un accord de financement de 190 milliards de FCFA (environ 290 millions d’euros) pour la matérialisation de ce projet en gestation depuis 2010. Afreximbank va injecter 100 millions d’euros (65,6 milliards de FCFA) contre 190 millions d’euros (124,6 milliards de FCFA) de AFG Bank Cameroun et BGFI Bank Gabon.

Une fois réalisé, l’aéroport d’Andem est appelé à devenir un levier stratégique pour le Gabon. Cette nouvelle infrastructure de grande envergure permettra de désengorger l’actuelle capitale et de moderniser le transport aérien national dans son ensemble. Pour le ministère en charge des Finances, le secteur aérien bénéficiera également, au-delà d’Andem, de la rénovation des aéroports à l’intérieur du pays et du développement des activités de la nouvelle compagnie aérienne nationale, renforçant ainsi l’attractivité économique du pays et dynamisant les échanges régionaux.