Forum économique Gabon-France : À l’heure des premières retombées

Le premier Forum économique Gabon-France, tenu en mai dernier, a marqué un tournant décisif dans les relations économiques entre les deux pays. Cet événement a permis à la partie gabonaise de mobiliser près de 739 milliards de FCFA en intentions de financement via plusieurs partenariats stratégiques, qui commencent à se concrétiser.

Parmi les retombées concrètes de ce forum, citons la signature d’une convention entre AGL Gabon et BGFIBank pour un montant de 20 milliards de FCFA. Ce partenariat vise à renforcer les capacités opérationnelles d’AGL Gabon, SAGA et Owendo Container Terminal, afin d’optimiser les performances du port d’Owendo et de soutenir les opérations pétrolières et minières.

Un autre fruit significatif de ce forum est la signature, le 18 février dernier, d’un accord entre l’État gabonais et le Groupe Prometal, pour un montant total de 150 milliards de FCFA sur cinq ans.

Leader de la sidérurgie en zone CEMAC, Prometal s’engage à investir dans la transformation locale des matières premières et la création de 1 000 emplois directs et indirects.

Ce projet, préparé de main de maître par l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI-Gabon), illustre la volonté du gouvernement gabonais de dynamiser le secteur industriel et de renforcer l’économie nationale.

La création d’emplois contribuera à réduire le taux de chômage et à améliorer les conditions de vie des Gabonais. L’usine de Prometal bénéficiera par ailleurs d’une capacité énergétique de 70 MW, permettant de moderniser les infrastructures industrielles et de soutenir la croissance économique.

Enfin, en s’engageant pour la transformation locale des matières premières, Prometal contribuera à réduire la dépendance aux importations, en augmentant la valeur ajoutée des produits gabonais. Cela renforcera la compétitivité du pays sur les marchés régionaux et internationaux.