Emprunt obligataire BDEAC 2024 : Les gabonais ont investi 1,5 milliard de FCFA

La BDEAC, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, a clôturé son premier emprunt obligataire de l’année par un succès. L’institution a annoncé avoir mobilisé plus de 54,7 milliards auprès des investisseurs alors qu’elle n’en recherchait que 50 milliards de FCFA. En quête de ressources financières pour financer son plan stratégique 2023-2027 la BDEAC  qui souhaite absorber les fonds issus de cette sur souscription, va saisir le régulateur du marché financier sous-régional conformément aux dispositions réglementaires.

Premier emprunt à taux variable (6,20%, 5,95%, 4,70%) la réussite levée de fonds a surtout été le fait des investisseurs implantés dans la CEMAC et notamment ceux du Congo et du Cameroun qui ont injecté respectivement 30,64 milliards FCFA et 22,60 milliards FCFA, soit 97,02% de l’enveloppe globale. Les investisseurs implantés au Gabon arrivent en troisième position avec 1,469 milliards FCFA injectés dans la cagnotte suivis de la Guinée Équatoriale (25 millions) et des centrafricains (7,9 millions). La part des souscriptions est largement favorable aux établissements bancaires qui ont apporté près de 60% de l’enveloppe. Les personnes physiques ont été très minoritaires avec seulement 2,9 milliards de FCFA de souscriptions.

Par agent placeur, Contracturer Capital, le chef de file de l’opération a mobilisé en prise ferme et collecte, 28 milliards de FCFA ; L’Archer Capital 13,7 milliards et Elite Capital, 5,2 milliards de FCFA. Précisons que la BDEAC devrait revenir cette année pour tenter de lever une enveloppe similaire sur le marché financier régional.

Laissez un commentaire