CEMAC : Le Top 10 des OPCVM les plus performants au 2e trimestre 2024
- Le corporate
- 6 septembre 2024
- Editorial
- OPCVM
- 0Commentaires
En forte progression dans la zone CEMAC, le marché de la gestion d’actifs continue de tirer parti de la conjoncture actuelle marquée par un relèvement des taux d’emprunts sur le marché obligataire. Au 2e trimestre 2024, 33 des 34 organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) ont enregistré une performance positive selon les données du marché consultées par Le Corporate.
L’unique contreperformance est celle de FCP RAPEC, géré par l’asset manager congolais L’Archer Capital, dont la valeur liquidative a baissé de 2,90 % à 11 607 FCFA au cours de la période. Le Congo abrite également le produit d’investissement collectif le plus performant de la CEMAC au 2e trimestre, à savoir FCP Corridor Rendement. Il s’agit d’un fonds « diversifié » géré par Corridor Asset Management avec pour dépositaire LCB Bank. Il a affiché un rendement de +4,4 % avec une valeur liquidative qui reste en dessous de 10 000 FCFA. La 2e place du classement est également occupée par un FCP diversifié, à savoir FCP AB Avenir, géré par Africa Bright Asset Management avec une performance trimestrielle de 2,81 %. La particularité des fonds diversifiés est qu’ils permettent aux gestionnaires d’investir leurs actifs à la fois sur le marché obligataire et sur le marché actions. Ils disposent en général de rendements plus élevés que les fonds monétaires et obligataires tout en étant moins risqués que les fonds actions.
Le top 5 du classement est complété par SOGEFIRST (+2,13 %), le fonds obligataire de Société Générale ; Enko Capital Palmares (+1,88 %) et FCP Cap Obligations (+1,74 %).
Timide décollage du marché actions
Au 2e trimestre, les 2 fonds actions de la CEMAC n’ont que très légèrement progressé, soit +0,97 % pour FCP Harvest Actions CEMAC et +1,03 % pour FCP ABD Komo. L’investissement en actions permet de profiter de rendements élevés en lien avec l’évolution d’un titre de participation. Au moins 60 % de l’actif des OPCVM est investi dans les actions cotées ou admises aux négociations à la BVMAC, la bourse régionale des valeurs. Cependant, les 6 sociétés cotées à la BVMAC n’enregistrent que très peu de fluctuations, ce qui rend le rendement des fonds actions faible. Au 2e trimestre, le marché n’a enregistré que 88 transactions d’une valeur de 172 millions de FCFA. L’animation du marché a été portée durant ce trimestre majoritairement par les valeurs SAFACAM, SOCAPAM et LA REGIONALE. SCG-Ré, SEMC et Bange n’ont enregistré aucune transaction. La capitalisation boursière moyenne au cours du trimestre a stagné à 460,4 milliards FCFA tandis que l’indice BVMAC All Share Index (qui regroupe toutes les sociétés cotées) a connu une variation en dents de scie avant de se maintenir en dessous de 995 points.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.